UN SURSAUT INFLATIONNISTE QUI N’ENRAYE PAS LA DYNAMIQUE DE PROGRESSION DE L’USAGE DES ADJUVANTS
Bilan de la campagne 2022-2023
L’Association Française pour les Adjuvants (AFA), dont un des objectifs est de mieux faire connaître les adjuvants, et regroupant 90 % des fabricants et metteurs en marché, clôture une campagne 2023 en demi-teinte au sortir d’une crise inflationniste sans précédent. On note cependant une progression des usages sur les 3 dernières campagnes.
Au premier regard, les résultats de la campagne 2022-2023 sont décevants pour la profession. En effet, avec une baisse de 5% en valeur et de 12% en ha sur un an, les entreprises de l’AFA clôturent une année difficile.
Ces résultats cachent, en fait, une réelle dynamique du marché des adjuvants. Les achats anticipés d’adjuvants par les distributeurs en juin 2022, estimés à 2 millions d’ha, n’apparaissent pas dans les statistiques de la campagne qui vient de s’écouler et cachent la tendance haussière du marché.
Sur 5 ans, les ventes d’adjuvants réalisées par les fabricants sont en hausse de 29% en valeur et de 11 % en ha.
La progression en valeur du marché est soutenue par la forte inflation subie actuellement. A contrario, la progression en ha du marché affirme la position des adjuvants comme un outil indispensable pour améliorer l’efficacité des investissements phytosanitaires.
Adjuvants, les partenaires indispensables des herbicides
Les adjuvants sont utilisés à 63% avec des herbicides, contre 26% avec des fongicides et moins de 10% avec des insecticides. Le marché des adjuvants est donc fortement influencé par le marché des herbicides en grandes cultures.
Sur 5 ans, les herbicides grandes cultures soutiennent la progression des adjuvants de près de 29%.
La campagne 2023 semble s’annoncer sous de bons hospices avec des rendements en hausse en France, notamment pour le blé tendre, le maïs et le tournesol alors que nos principaux concurrents européens accusent un tassement dans leur production. Cela va redonner de l’optimisme à nos producteurs et à l’ensemble de la filière en ce début de campagne.
Attachée depuis 20 ans à porter des messages clairs et techniques sur les bénéfices de l’usage des adjuvants, l’AFA confirme sa volonté de continuer dans cette voie, en phase avec les attentes actuelles du marché.