pourquoi adjuvants5.png

LES UTILISATEURS EN PARLENT

Pourquoi utiliser un adjuvant ?

Traitement bas volume, optimisation des passages, réduction de l'IFT, limitation de la dérive, débit de chantiers, etc., voilà quelques-uns des enjeux techniques et économiques auxquels les agriculteurs font face.


Les adjuvants sont une véritable boîte à outils pour permettre aux bouillies phytopharmaceutiques d’être mises en œuvre et d’agir de façon optimale.

Les utilisateurs l’ont bien compris. Leurs 3 principales motivations pour utiliser un adjuvant sont :

  • Augmenter l’efficacité du traitement

  • Réduire les doses de produits de protection

  • Améliorer l’absorption de la bouille par la plante


L’agriculteur, en conventionnel ou en bio, dispose d'un outil complémentaire d’optimisation de sa protection phytosanitaire.

 

QUELQUES CHIFFRES

carte ha.png

Adjuvantation en progression

Malgré un recul des utilisations de produits de protection des plantes lors de la dernière campagne, on observe que les agriculteurs associent toujours plus fréquemment leur bouillie à un adjuvant extemporané.

2_3_edited.jpg

2/3 des adjuvants sont des mouillants

Le marché des adjuvants est fortement dominés par les adjuvants de type mouillant.
Presque 100% des huiles sont utilisées en grandes cultures, alors que les professionnels estiment que les mouillants le sont majoritairement à 85%.

usages2020.png

Adjuvantation des bouillies herbicides

L'usage des adjuvants avec une bouillie herbicide est en constante progression. En effet, jusque là principalement utilisés avec les herbicides de sortie hiver, les adjuvants sont de plus en plus utilisés pour des interventions en post levée précoce d’automne.