VOUS AVEZ DIT ADJUVANT ?
Un adjuvant est une préparation, dépourvue d'activité phytopharmaceutique qui, ajoutée aux traitements de protection des plantes, renforce leur efficacité et autres propriétés physico-chimiques.
​
Un adjuvant doit obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Sa mise en marché est donc réglementée
4 FAMILLES D'ADJUVANTS
L’emploi d’un adjuvant avec une bouillie de pulvérisation vise à améliorer sa qualité et son efficacité, et à réduire son impact sur l’environnement.
​
Les adjuvants sont classés en quatre catégories.
​Mouillants
Huiles
Correcteurs d'eau
Anti-mousse
Amélioration de la qualité et la stabilité de la bouillie
Actions adjuvantes :
Correcteur d’eau
Compatibilisant
Action anti-mousse
Amélioration de la qualité de la pulvérisation, limitation de la volatilité des gouttelettes et accompagnement de la réduction d’eau
Action adjuvante :
Anti-dérive
Amélioration de la rétention, de l'étalement, de la pénétration
Maintien des propriétés de la préparation et réduction du lessivage
Actions adjuvantes :
Rétenteur
Etalant
Adhésif
Pénétrant
Humectant
RÉGLEMENTATION
La mise en marché des adjuvants est réglementée. Elle est encadrée au niveau européen par le règlement (CE) n° 1107/2009. En revanche, il renvoie au niveau national pour les modalités d’autorisation des adjuvants, y compris les exigences en matière de données, les procédures d’évaluation et de prise de décision.
En France, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a la charge de l’évaluation des adjuvants et de la délivrance des autorisations de mise sur le marché (AMM). Les metteurs en marché doivent ainsi démontrer que les adjuvants ne présentent pas de risque inacceptable pour l’homme et l’environnement, tout en assurant un niveau de performance nécessaire et satisfaisant.