CONTRAT DE SOLUTIONS

Une trajectoire de progrès pour la protection des plantes

Au travers du contrat de solutions, 40 partenaires du secteur agricole s’engagent. Notre ambition collective est de construire une trajectoire de progrès pour la protection des plantes basée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous, pour la protection de toutes les cultures et sur l’ensemble du territoire français.

Nous souhaitons être force de propositions pour répondre de la meilleure façon possible aux attentes des citoyens et des consommateurs en matière d’alimentation saine, sure et durable. Dans ce cadre, nous voulons identifier et déployer les solutions vertueuses de protection des cultures qui garantissent tant la productivité, la compétitivité et la pérennité des exploitations agricoles, que le respect de l’environnement et de la santé. Les actions menées depuis de nombreuses années par les agriculteurs, les filières et les acteurs de la recherche et du développement ont déjà contribué à des améliorations sensibles de l’usage des produits phytosanitaires. Nous voulons amplifier et accélérer ces actions et intégrer les innovations combinées proposées par la recherche et le développement, la technologie, l’agronomie, les démarches de filière, le conseil et la formation, tout en continuant à assurer un haut niveau de sécurité alimentaire pour nos concitoyens.

La démarche

Le contrat de solutions porte sur l’ensemble des leviers qui permettront de réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires :

  • Pratiques agronomiques

  • Amélioration des plantes

  • Agriculture numérique

  • Robotique et agroéquipement

  • Biocontrôle

  • Produits de protection des plantes innovants

  • Démarches de filière et de territoire

  • Conseil, formation et diffusion

Ensemble, nous avons identifié plus de 300 solutions durables, existantes ou d’avenir, ainsi que les freins à lever et les conditions de réussite pour favoriser leur déploiement.

Nous souhaitons également travailler sur la valorisation des productions et sur le développement de nouvelles filières et de nouveaux débouchés en accord avec les marchés qui se déploient.

En cohérence avec nos métiers respectifs, nous nous engageons à :

  • Nous associer pour favoriser la recherche et l’innovation afin de définir des solutions innovantes.

  • Déployer les solutions existantes par l’information, le partage d’expériences, la diffusion d’Outils d’Aide à la Décision, la formation, le conseil de façon à favoriser leur appropriation et leur adoption.

  • Valoriser l'engagement des acteurs agricoles dans les nouveaux modèles de production.

Concrètement, nous avons décliné nos engagements pour chacune des solutions retenues, de façon opérationnelle.

Nous attendons des pouvoirs publics qu’ils s’engagent à leur tour à ce que les politiques publiques et la réglementation accompagnent cette démarche, qui s’inscrit en cohérence avec les priorités du plan Ecophyto 2 et les conclusions des Etats Généraux de l’Alimentation. Cet accompagnement des pouvoirs publics doit passer par un soutien financier à la recherche et la mise en œuvre des solutions dans les exploitations et les filières, mais aussi par plus de visibilité réglementaire aux niveaux national et européen pour permettre aux entreprises du secteur agricole de déployer au mieux l’ensemble des solutions sur l’ensemble du territoire.

Nous sommes persuadés que l’application combinée de tous les leviers identifiés, l’optimisation des approches à l’échelle des systèmes de culture et des territoires, ainsi que la tenue des engagements par les Partenaires et les Pouvoirs Publics, permettront d’accéder à un niveau significatif dans la réduction de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytosanitaires.

 
contrat de solutionss.JPG