top of page
etalement3.png

AU CONTACT DE LA PLANTE

Amélioration de la rétention, de l'étalement, de la pénétration
Maintien des propriétés de la préparation et réduction du lessivage
Rétenteur – Etalant - Adhésif - Pénétrant - Humectant

Amélioration de la rétention
Les feuilles de certaines plantes comme le colza (cuticule très cireuse, hydrophobe, lisse) ont des propriétés gênant la rétention des gouttelettes. Les adjuvants possédant la fonctionnalité d’amélioration de la rétention introduisent dans la bouillie des composés qui limitent le phénomène d’explosion ou de rétractation/rebond à l’impact de la goutte. Le maintien d’un plus grand nombre de gouttelettes de bouillie sur la cible améliore le résultat biologique final.

Amélioration de l’étalement
Dans beaucoup de cas, l’efficacité du traitement passe par une bonne couverture de la cible, la pulvérisation en gouttelette devant former un film de protection aussi uniforme que possible. Pour l’illustrer, on peut citer le cas de certains insectes ravageurs qui peuvent être protégés au sein d‘une feuille recroquevillée. On peut également citer le cas de mauvaises herbes avec une pilosité foliaire qui perturbe l’étalement des gouttelettes sur la cuticule. L’adjuvant peut accroitre la capacité des gouttelettes de bouillie à « s’aplatir » progressivement après l’impact. On obtient ainsi une augmentation de la surface de contact.

Amélioration de la pénétration
Dans le cas de traitements phytopharmaceutiques avec des molécules systémiques ou pénétrantes, la cuticule forme une barrière au passage de ces actifs. Son franchissement conditionne l’efficacité. Il peut être amélioré par l’addition d’un adjuvant au pouvoir pénétrant. Ainsi une plus grande quantité d’actif accède au site d’action, au bénéfice de l’efficacité finale.

Réduction du lessivage
Pour illustrer cette notion, on peut faire référence aux fongicides qui ont une action de contact et qui doivent demeurer à la surface de la plante pour être efficaces. Ils sont cependant progressivement lessivés par la pluie ou par l’irrigation. Les adjuvants possédant la fonctionnalité de réduction du lessivage aident à maintenir plus longtemps les substances actives phytopharmaceutiques de contact à la surface des feuilles.

Allongement de la durée de vie des gouttes
Une fois sur la plante, les gouttelettes de bouillie vont avoir tendance à sécher par évaporation de l’eau qui les constitue en grande partie. Les actifs cristallisés perdent dans de nombreux cas leur efficacité phytopharmaceutique. En retardant ce phénomène, certains adjuvants améliorent l’efficacité finale du traitement.

bottom of page